ÉCHANTILLONNEURS, AFFINEURS & CIE🧪

POSTED BY ALICE

 

 

La chaîne d'approvisionnement du recyclage des pots catalytiques usagés comprend un certain nombre d'étapes, de leur retrait des véhicules hors d'usage jusqu'à l'extraction des métaux précieux. Il y a cependant deux acteurs principaux dans le processus : les "échantillonneurs" et les "fonderies" (entreprises d'affinage).

 

Sociétés d'échantillonnage

Les entreprises d'échantillonnage sont des entreprise qui traitent un certain volume de pots catalytiques. Leur but est d'évaluer la teneur en métaux précieux d'un lot de catalyseurs usagés, habituellement au moyen de technologies de spectrométrie.

Niton XL3t XRF Analyzer

 

 

Le problème de la séparation

Il existe deux types principaux de catalyseurs : les pots catalytiques céramique et les filtres à particules diesel (FAP). Leur composition diffère, avec des FAP en carbure de silicium et des pots catalytiques céramique. Comme leur composition n'est pas la même, leur degré de fusion est également différent - comme on dit, on ne peut pas mélanger des pommes et des oranges !

Dans le cas d'un lot mixte de catalyseurs, les entreprises d'échantillonnage offrent habituellement un meilleur service puisqu'elles sont en contact régulier avec un grand nombre d'affineurs et se répartissent les lots au sein de leur réseau pour assurer le meilleur taux de retour des métaux et les meilleures offres.

 

Désemboitage

Le "décannage" est le processus qui consiste à séparer le nid d'abeilles (où tous les MGP sont contenus) de son enveloppe métallique, et il nécessite des machines de cisaillement spécifiques. Les types les plus courants sont les tondeuses "guillotines" et "alligator". Le processus peut être dangereux pour l'opérateur et doit être effectué sous une supervision adéquate.

Les entreprises d'échantillonnage offrent en général un service de désemboitage de catalyseurs usagés, soit à un prix fixe, soit gratuitement, selon la négociation ou l'étendue de leur offre.

 

L'obstacle de la technologie

Lorsqu'une certaine quantité de métal est fondue dans un four, sa masse se rétrécit et fournit ainsi une concentration plus élevée de métaux précieux. Il reste cependant une quantité de métal résiduelle qui contient encore une petite quantité de MGP et qui doit être retraitée, ce qui augmente les coûts.

Certaines société d'échantillonnage utilisent des fours à plasma qui sont beaucoup plus efficaces que les fours traditionnels et qui réduisent de cent fois le volume total d'un lot, ce qui le rend plus pur pour les MGP.

Certaines entreprises, par exemple, comme Johnson Matthey, ont un faible pouvoir de recyclage parce que leur activité principale est la récupération des MGP et qu'elles ne s'intéressent donc qu'aux produits de métaux précieux les plus purs et évitent autant que possible de traiter les résidus.

Le recours à des entreprises qui possèdent le bon type de technologie permettra donc aux vendeurs de catalyseurs de traiter avec les fonderies les plus efficaces et les plus en vue.

Fonderies

Les fonderies sont les "vrais" affineurs, les métaux fondus pour séparer l'alliage de ses impuretés, afin de récupérer les métaux précieux actuels.

Ils achètent généralement en "lingots" (un alliage concentré de MGP déjà réduit par les fours à plasma des sociétés d'échantillonnage) ou ils traitent et fondent la poudre céramique. Ils peuvent également fondre la céramique avec d'autres métaux.

 

Comment fonctionnent les fonderies

Habituellement, lorsqu'il s'agit de vieux rebuts, les fonderies ont tendance à tout recycler sans procéder à aucune séparation (carbure de silicium / céramique / PCB...). Il est également difficile de négocier avec eux, car ils disposent déjà d'un marché extrêmement captif et d'une puissance financière importante. Ainsi, ils refusent parfois de payer pour certains métaux qui sont recyclés. De plus, ils n'offrent souvent pas de prix compétitifs parce qu'ils n'ont peut-être pas besoin des métaux offerts.

Les fonderies sont l'acteur final du processus de recyclage des MGP. Ils ne traitent que les catalyseurs entièrement démoulés et s'ils n'offrent qu'une petite quantité de catalyseur, ils peuvent refuser d'accepter ou encore proposer des prix très peu compétitifs. Toutefois, les sociétés d'échantillonnage peuvent leur envoyer du matériel provenant de plusieurs fournisseurs, ce qui rend la quantité viable. Il convient de rappeler, comme nous l'avons démontré dans notre étude de dimensionnement du marché, que les MGP ne proviennent pas uniquement de l'industrie automobile - les vieux bijoux et les déchets électriques sont également des acteurs importants sur le marché du recyclage des MGP.

 

Différence entre les échantillonneurs et les fonderies

D'une certaine façon, on peut dire que les fonderies ressemblent à de grands fours alors que les sociétés d'échantillonnage sont des grossistes en recyclage de MGP.

La principale différence entre eux réside dans leur position dans la chaîne de processus et dans les services supplémentaires qu'ils offrent. Une entreprise qui possède déjà les compétences et les technologies de traitement recueillant un volume important de matières (habituellement +20 tonnes) peut s'adresser directement à une fonderie pour son affinage. Autrement, il sera probablement plus rentable de travailler avec des sociétés d'échantillonnage qui ont un plus grand pouvoir de négociation avec les fonderies.