POTS CATALYTIQUES - PERSPECTIVES 2019?💼

POSTED BY ALICE

 

 

L'année dernière a été une année forte pour le marché du recyclage catalytique, mais pas pour tous les métaux du groupe platine (Platinoïde)....

 

Auto catalyst recovery by metal

 

 

Les taux de récupération du palladium dans les déchets automobiles ont de nouveau augmenté à deux chiffres en 2018, après une hausse de 20 % l'année précédente

Le scandale de la fraude sur les émissions des voitures "Dieselgate" de Volkswagen, qui a été constaté en 2015, a conduit à l'introduction de procédures d'essai de véhicules plus strictes et à des limites d'émissions plus strictes pour les véhicules utilitaires lourds. Cette situation a contribué à son tour à une hausse de la demande de convertisseurs et de Platinoïde. C'est une excellente nouvelle pour le palladium, qui reflète la part croissante du métal - au détriment du platine - utilisé dans les catalyseurs depuis la fin des années 1990 afin d'améliorer la "propreté" du combustible et de profiter, à l'époque, du prix inférieur du palladium (moins de la moitié du platine).

 

Johnson Matthey, dans son rapport sur le marché des Platinoïde (13 février 2019), a déclaré que " l'offre secondaire de palladium a augmenté de 10 % en 2018, après avoir augmenté de 20 % l'année précédente. Ceci est dû à l'augmentation du recyclage des véhicules une fois que le prix de la ferraille d'acier a rebondi par rapport à ses bas niveaux de 2015 à 2016."

L'année 2019 a commencé dans la même veine et rien, à notre avis, ne permet de penser que cette tendance ne se poursuivra pas.

 

La demande de rhodium augmentera également en raison du resserrement de la réglementation sur les normes d'émission, mais comme les stocks de ce métal demeurent excédentaires, on prévoit peu de fluctuations des prix.

 

D'autre part, la baisse de la demande de véhicules diesel en Europe, combiné à une augmentation de l'offre liée à la croissance du recyclage, continue de maintenir le prix du platine à un bas niveau. Néanmoins, malgré la diminution de l'utilisation du platine dans les catalyseurs à trois voies au cours des 20 dernières années, cette baisse sera compensée, dans une certaine mesure, par une croissance de la demande de la technologie des piles à combustible dans les applications automobiles et de la production d'énergie fixe au cours des prochaines années.

 

Auto catalyst recovery by metal

 

La consommation de platine automobile a atteint son niveau le plus bas depuis cinq ans en 2018, mais devrait se stabiliser ou même augmenter au cours des prochaines années

 

Philip Newman, directeur de Metals Focus, un groupe indépendant de conseil en métaux précieux basé à Londres, a répondu à une question sur les perspectives du platine et du palladium en 2019 :

 

"Cela dit, Metals Focus s'attend toujours à ce que les prix du platine finissent par se raffermir cette année, surtout vers la fin de 2019. Toutefois, cela est fondé sur notre point de vue selon lequel le prix de l'or devrait augmenter. En d'autres termes, le platine continuera de faire face à une offre et à une demande peu favorable.

"En essayant d'évaluer le sentiment des investisseurs professionnels au cours des dernières semaines, l'absence de données à jour de la CFTC nous a amenés à examiner l'intérêt ouvert de Nymex. Après avoir chuté pendant une grande partie du mois de janvier, l'intérêt ouvert s'est depuis lors accru jusqu'à la mi-février. A notre avis, la faiblesse modérée du sentiment institutionnel à l'égard du platine indique que la hausse de l'intérêt en cours représente une augmentation des positions courtes brutes.

"Le palladium a continué de se renforcer cette année, atteignant un nouveau record de 1 439 $ le 17 janvier. L'élément clé à cet égard est le déficit physique continu du marché du palladium, qui devrait atteindre 1 million d'onces cette année, selon Metals Focus.

"En ce qui concerne l'avenir, nous croyons que les prix du palladium continueront d'augmenter cette année. Malgré cela, les prix record du palladium augmentent le risque de prise de bénéfices à court terme, même si toute baisse du prix du palladium devrait être de courte durée."

 

 

En résumé, 2018 a été une excellente année pour le recyclage des pots catalytiques, en termes de valeur des métaux précieux qu'ils contiennent, et pour 2019, il semble qu'il en soit de même. Pour ceux qui font le commerce des transformateurs de ferraille, il y aura toujours d'importantes possibilités de profits et, à mesure que la technologie, l'efficacité et le professionnalisme de l'industrie s'amélioreront, la quantité de platinoïdes récupérés s'améliorera, et les rendements augmenteront encore.