Articles

Ce que valent vraiment vos pots catalytiques

Posted by Amandine OBRY
7 Mar 2019 0 comments

cata argent

Tous les professionnels du recyclage auto savent à quel point le recyclage des catalyseurs est lucratif. Cependant, de nombreux pots catalytiques finissent à la poubelle ou bien écrasés à la casse, encore fixés aux voitures… Autant  d’argent jeté par les fenêtres !

Chaque catalyseur contient des métaux précieux : du platine, du palladium et du rhodium. Ces derniers permettent de transformer les gaz d'échappement toxiques en éléments moins nocifs. contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans une tonne de pots catalytiques, on trouve environ un kilo de métaux précieux. L’industrie de recyclage automobile est de loin la plus grande source de ces métaux.
En effet, dans le monde, seulement 3 raffineries fournissent 90% des provisions en métaux précieux et la majorité de ce qui est utilisé pour fabriquer de nouveaux catalyseurs vient de l’industrie du recyclage.

graph

Une fois recyclé, le catalyseur redevient une matière première. Le recyclage des pots et la vente des métaux qu’ils contiennent représentent une source significative de revenu pour les entreprises de recyclage. Ce service n'était pas disponible il y a encore quelques années.

A la fin des années 2000, on a pu constater l’essor des marchés de matières premières, la récupération des métaux précieux contenus dans les pots est devenue très rentable. Dans le même temps, les premiers vols de pots sur les voitures, ensuite revendus comme pots usagés, sont apparus. 

Même si les bourses des matières premières ont quelque peu chuté depuis 2008, on peut désormais envisager une reprise. Ces derniers mois le platine et le palladium ont même rattrapé l’or et l’argent. Pour suivre l'évolution du cours des métaux précieux rendez-vous sur notre site.

Et n’oubliez pas : à l'avenir, ne jetez pas vos catalyseurs !