Articles

Le palladium atteint son plus haut niveau depuis 16 ans !

Posted by Myrtille B
4 déc. 2017 0 comments

Le cours du palladium atteint des records !

Source: Zonebourse 

Cette semaine la banque centrale américaine relève des taux avilissant pour l’or, alors qu’au même moment le palladium ne s’est jamais aussi bien porté en atteignant son niveau le plus haut depuis 16 ans.
Liz Grant, analyste chez Sucden Fiancial, nous explique : “L'or a souffert du fait que les marchés intègrent un relèvement des taux en décembre aux Etats-Unis, tandis que de nombreux investisseurs retournent vers le marché action.”
Les prévisions concernant la hausse des taux de la FED (la réserve fédérale américaine) maintiennent le dollar. L’or étant libellés en dollars, cela impacte les prix pour les investisseurs possédant une autre devise. Cependant, mercredi, la valeur refuge qu’est l’or a connu une légère hausse par le tir d’un missile intercontinental nord-coréen pouvant frapper les États-Unis. 

Néanmoins le marché a refusé l’initiative et s’est déterminé selon les circonstances avec l’attente du vote du Sénat américain sur une mesure promise par Donald Trump en faveur d’une baisse importante des impôts. Cette mesure était susceptible de stimuler le dollar, qui atteint jeudi 30 novembre son niveau le plus bas depuis le 14 novembre avec une once d’or à 1.270,41 dollars. 
Comme à son habitude, le cours de l’argent suit les traces de l’or. Il atteint son niveau le plus bas depuis août avec une once à 16,27 dollars.
A l’inverse, le cours des métaux du groupe du platine dits MGP se portent bien. Le platine est stable et le palladium a atteint mercredi 1.031,84 dollars l’once, un record depuis février 2001. 

Les analystes de Commerzbank expliquent “Le palladium grimpe depuis deux ans désormais et a doublé de valeur pendant cette période”. En effet, le palladium est utilisé pour fabriquer les pots catalytiques des véhicules à essence. Sa demande a augmenté car la demande de véhicule à essence n’a pas diminué comme prévu à cause du scandale du diesel.

D’après le London Bullion Market et le London Platinum and Palladium Market:

  • l’once d’or a atteint 1.275,50$ vendredi contre 1.290,50$ la semaine précédente 
  • l’once de platine a terminé à 934$ contre 935$ le vendredi précédent 
  • l’once d’argent était de 16,42$ contre 17,05$ sept jours plus tôt
  • enfin l’once de palladium a clôturé a 1.016$ contre 1.001$ le vendredi précédent