Articles

Le palladium au dessus du platine?!

Posted by Amandine OBRY
1 juin 2017 0 comments

graph

C’est la première fois depuis 2011 que les spécialistes estiment un Platine pourrait moins cher que le Palladium. La dernière fois qu’une telle chose est arrivée, était le 12 Septembre 2001.

La majorité des spécialistes des métaux du groupe Platine s’accordent sur le fait que les deux métaux pourraient tout au moins s’égaliser sur les cours en terme de prix.  Cependant, d’autres sont toujours convaincus que, d’ici à milieu 2018, le Palladium serait plus haut que le Platine.

   Comment est-ce possible?
 Ce n’est pas grâce à la force du Palladium que cela pourrait arriver, mais plutôt à cause de la faiblesse du Platine.

   Pourquoi?
 Nous savons parfaitement que le Palladium n’est pas dans une bonne situation non plus. Il y a deux mois, Ecotrade Group écrivait déjà un article à propos de l’avenir incertain du Palladium (lire notre article). Et, la situation ne changera pas en 2018, à moins que les nouvelles technologies apportent un élan suffisant. En effet, tous les composants hautement technologies utilisent du Palladium. A propos du Platine, nous parlions, il y a trois semaines, de crises dans les mines africaines (lire notre article). Les salaires africains sont désormais trop hauts pour dégager assez de bénéfices. D’ailleurs, la situation n’est ni en cours d’amélioration, ni détérioration. C’est pour cette raison que les marchés ne comptent sur un changement sur les cours du Platine.

Pour résumer, la seule chose qui pourrait créer un revirement sur le marché des métaux est le marché automobile. Tout dépend des ventes de voitures. Le Palladium étant utilisé dans les moteurs essence, alors que le Platine est utilisé dans les moteurs diesel, une augmentation de la demande de l’un ou l’autre des types pourrait faire vaciller les cours financiers. Ecotrade parie plutôt sur une chute du platine. Les moteurs diesel ne sont plus destinés qu’à équiper les engins puissants tels que les camions.