Articles

Recyclage obligatoire pour les vieilles voitures

Posted by Isabelle LARERE
2 mai 2018 0 comments

voiture casse automobile

Aujourd'hui, un tiers de nos poubelles n'est ni recyclable, ni biodégradable.

Le gouvernement français vient de dévoiler sa feuille de route comprenant des mesures qui visent à renforcer l'économie circulaire. Celle-ci peut être définie par un changement de nos modes de consommation, grâce a des habitudes de réutilisation, réparation et recyclage. Il s'agit de donner une seconde vie aux produits, de consommer sans épuiser la planète.

L'une des mesures présentée par le premier ministre Édouard Philippe s'attaque au problème des épaves de voitures. Chaque année en France, sur les 2 millions de voitures hors d'usage, plus de 500 000 voitures disparaissent dans la nature au lieu d'être recyclées en bonne et due forme.

A l'avenir, le recyclage de son ancienne voiture deviendra obligatoire pour pouvoir résilier son assurance. L'automobiliste devra d'ailleurs présenter un certificat de destruction du véhicule fourni par un centre agréé.

Au lieu d'être abandonnés aux mains de n'importe qui, ces véhicules usagés devraient être confies a la filière agréée. Cette filière agrée est représentée par 1 700 centres pour véhicules usagés. Depuis 2015, le taux de recyclage moyen d'un véhicule usagé est de 95%. Ces centres VHU (Véhicule Hors d'Usage) sont les seuls à être habilités à délivrer les certificats de destruction du véhicule.

Source : France Inter