RÉGLEMENTATION DES VÉHICULES ( VUE D'ENSEMBLE)

POSTED BY ALICE

 

 

Aujourd'hui à Eco Cat News, nous allons nous pencher plus particulièrement sur les réglementations actuelles et à venir concernant les véhicules.

 

Pourquoi une réglementation automobile?

Les gouvernements qui se préoccupent de l'environnement reconnaissent que les véhicules contribuent grandement au réchauffement de la planète et aux changements climatiques, et tentent de limiter cet impact négatif en appliquant des règlementations. Les fabricants courent le risque de se voir imposer des sanctions très lourdes s'ils ignorent ou cherchent à manipuler ces réglementations et sont donc encouragés à privilégier l'efficacité par rapport à la performance. Les préoccupations environnementales étant de plus en plus mises en évidence, les réglementations sur les véhicules deviennent plus strictes et plus répandues.

Il y a actuellement 4 principaux organismes de réglementation :

  1. Europe
  2. États-Unis - avec en tête l'État de Californie qui a, peut-être, la réglementation la plus stricte.
  3. Chine
  4. Japon

     

Catégorisation des véhicules


Véhicules utilitaires légers

Tout véhicule à moteur d'un poids nominal brut de 4 500 kg ou moins est classé dans la catégorie " Véhicule léger ". Il s'agit de loin de la catégorie la plus importante en termes de production annuelle et de demande et, par conséquent, fortement impactée par la réglementation.

De nombreux pays imposent des réglementations en suivant les normes européennes, bien que le calendrier puisse varier. La Corée du Sud, par exemple, suit exactement les normes de la réglementation européenne en matière d'émissions, alors qu'en Thaïlande et en Russie, il y a généralement un retard dans la mise en œuvre.

 

 

Light-Duty Vehicles Legislatioin

 

 

Véhicules lourds sur route / hors route

Les véhicules lourds, désignés comme véhicules de plus de 4 500 kg, sont des véhicules conçus pour des travaux lourds - autobus et camions par exemple. Cependant, les VLD conçus pour une utilisation hors route (p. ex., les tracteurs) sont assujettis à une réglementation différente.

Les émissions des véhicules utilitaires lourds sont généralement plus nocives pour l'environnement que celles des véhicules utilitaires légers et sont donc soumises à des réglementations plus strictes.

 

 

Heavy-duty Vehicles on road

 

 

Globalement, les véhicules utilitaires lourds tout-terrain sont soumis à la réglementation "Tier" et sont réglementés par les normes américaines.

 

Véhicules d'occasion

Les pays non réglementés qui importent des véhicules d'occasion, plutôt que de compter sur la production nationale, s'approvisionnent habituellement dans un pays à prédominance réglementée. Par exemple, les pays d'Afrique de l'Ouest importent principalement d'Europe, tandis que les pays d'Afrique de l'Est s'approvisionnent en Europe et aux États-Unis. Ainsi, les pots catalytiques usagés de cette partie du monde peuvent varier considérablement d'un véhicule à l'autre, selon le pays de fabrication.

 

 

Second-hand vehicles legislation

 

 

Règlementations futures

En septembre 2018, l'Europe a rendu obligatoire l'utilisation d'un filtre à particules d'essence (GPF) qui traite et limite les émissions dangereuses des moteurs à injection directe d'essence (GDI). Ils n'utilisent généralement pas de métaux précieux dans leur construction et leur valeur de recyclage est donc minime. Par conséquent, les constructeurs automobiles tentent de collecter les GPF des véhicules hors d'usage et de les réutiliser sur des voitures neuves - souvent jusqu'à trois fois dans leur durée de vie.

De plus, la composition des filtres à particules est très différente de celle des pots catalytiques. Les catalyseurs ont une base céramique tandis que les filtres à particules sont fabriqués en carbure de silicium. Le problème principal est que la température de fusion de ces deux matériaux n'est pas la même, le carbure de silicium a besoin d'une température supérieure à 1600°C alors que la céramique n'a besoin que de 800°C. Cela signifie que pour recycler les échappements usagés, une ligne séparée est nécessaire dans le processus, ce qui augmente les coûts.

 

Résumé

Le changement est la seule certitude dans la vie et c'est particulièrement vrai dans l'industrie du recyclage des pots catalytiques. La pression continue sur l'environnement, les nouvelles technologies et la demande de sources de plus en plus rares de métaux précieux continueront d'avoir un impact sur notre marché. Personne ne peut savoir avec certitude où cela nous mènera - tout ce que nous pouvons faire, c'est être conscients du changement et nous assurer d'être les premiers à réagir !