Articles

Ouverture d’une usine de voitures électriques à Shanghai: Tesla double sa production

Posted by Isabelle LARERE
18 juil. 2018 0 comments

 

Le directeur général de Tesla Elon Musk a annoncé la semaine dernière que le contructeur automobile ouvrira une usine dans la métropole chinoise. Cette première infrastructure en dehors des Etats-Unis aura une capacité de production de 500 000 voitures par an, alors que la plupart des usines automobiles en produisent en moyenne 200 000 à 300 000 par an. Grâce à cette nouvelle usine, Tesla pourra produire 1 million de véhicules par an, doublant ainsi sa production.

Shanghai, l’un des noyaux de l’industrie automobile en Chine, a encouragé Tesla à investir, non pas seulement dans une nouvelle usine dans la ville, mais aussi dans la recherche et développement et s’est engagée à apporter sa contribution aux coûts en capital en échange en prevue de son “soutien integral à la construction de l’usine Tesla”.

Au moment de l’annonce de la nouvelle, le prix des Teslas fabriquées aux Etats-Unis et vendues en Chine étaient particulièrement élevés. Pour cause: les nouveaux droits de douane mis en place par le gouvernement chinois en réponse aux nouvelles taxes sur les importations chinoises du Président Trump.

La Chine représente le plus grand marché automobile du monde avec plus de 28 millions de véhicules vendus l’année dernière. Les ventes annuelles devraient atteindre un pic de 35 millions d’ici 2025. Le pays est par ailleurs le plus grand marché de véhicules électriques, soutenu par de nouvelles regulations et par le projet du pays d’avoir 100% de véhicules électriques d’ici 2030.

Source: https://www.theguardian.com/technology/2018/jul/10/tesla-to-open-shanghai-electric-car-factory-doubling-its-production