Articles

La hausse inéluctable des prix du palladium

Posted by isahora
11 juin 2019 0 comments

Platinum palladium prix pour 2 ans

Depuis le démantèlement de l'affaire Volkswagen, la demande de palladium, un métal utilisé dans la fabrication de pots catalytiques pour les voitures à essence, est forte. Utilisé par l'industrie automobile pour la fabrication de pots catalytiques pour moteurs à essence, ce métal est proche de son plus haut niveau historique. Sur les marchés des métaux, qui ont été frappés par l'escalade du différend commercial sino-américain, le palladium est un produit à part entière.

« Depuis la mi-août, le prix du métal gris argent a augmenté de 28%. À 1 095 $ l'once vendredi dernier, le palladium est pour la deuxième fois cette année, proche de son record historique de 2001. »

La première fois, c'était en janvier. À ce prix, le palladium est presque aussi cher que l'or, dont l'once se négociait autour de 1 185 $ à la veille du week-end.

Utilisé dans la fabrication de pots catalytiques pour moteurs à essence, le palladium est victime de son succès. Depuis l'éclatement de l'affaire Volkswagen, la demande a été particulièrement forte et l'offre de métal plus limitée. Le scandale du "Dieselgate" a provoqué un renversement de tendance en Europe dont le palladium a largement bénéficié.

Prévisions difficiles

Alors que les analystes de la Commerzbank disent qu'une augmentation "probablement alimentée principalement par la spéculation", ceux d'UniCredit citent "un retour des inquiétudes sur l'offre" après les sanctions américaines contre la Russie, le plus grand producteur de palladium.

Pour Morgan Stanley, le "déficit persistant" d'approvisionnement du marché du palladium en fait une "histoire structurellement positive", et parfaitement "intacte". Les analystes de la banque américaine ont placés le métal précieux au sommet de leur thermomètre de matières premières qui comprend dix-huit métaux et minerais. Citigroup est tout aussi optimiste et voit le prix de l'once grimper à 1 200 $ d'ici le deuxième trimestre de 2019.

Platinum Palladium prix pour 2 ans

Épuisement rapide des stocks

À ce rythme, les stocks mondiaux de palladium s'érodent rapidement. "Le niveau de la production minière ne peut pas être facilement atteint, la demande devra s'ajuster ", a déclaré Morgan Stanley. Les constructeurs automobiles pourraient chercher un substitut et se tourner vers le platine dont le prix est aujourd'hui beaucoup plus bas : à 820 dollars l'once, il n'avait pas été aussi bon marché que le palladium depuis 17 ans. Mais cela prendra du temps - au moins deux à trois ans - pour que les techniques s'adaptent....