Articles

Comment choisir un affineur de pots catalytiques (8 critères)

Posted by Alix CAUNES
27 mars 2019 0 comments

Choix raffineur

A la suite des récents procès en cours aux États-Unis concernant le comportement frauduleux d'une importante organisation de recyclage, il est plus important que jamais que les vendeurs de catalyseurs usagés sachent avec qui ils travaillent. L'analyse, le processus d'échantillonnage d'une petite proportion d'un lot catalytique a longtemps été considéré comme la méthode la plus efficace et la plus fiable pour déterminer la quantité et la valeur des métaux précieux dans le lot ; cela suppose néanmoins transparence et honnêteté de la part du recycleur, ce que certains peuvent maintenant remettre en question compte tenu des actions peu recommandables de ce recycleur en particulier.

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos convertisseurs avec un processus dans lequel vous avez confiance, nous vous présentons ici un certain nombre de critères qui peuvent être utilisés pour juger de la performance et de la transparence de votre partenaire de recyclage.

Chiffre comparatif


Votre recycleur doit fournir un décompte physique complet comprenant une ventilation par unités entières, par moitiés, convertisseurs de rechange, convertisseurs fil électrique / métallique / feuille, unités diesel, filtres à particules diesel (DPF) et unités vides. Cela doit ensuite être comparé à votre propre compte avant expédition, il est donc important que vous connaissiez exactement votre compte avant expédition,à la fois en tant que total et avec une ventilation.Vous devriez même envoyer vos "vides" car ils peuvent encore contenir un peu de catalyseur à l'intérieur, et un bon processeur les coupera et ajoutera ce matériel. Vous devriez également convenir avec votre partenaire de recyclage de la façon dont les différents matériaux sont utilisés ensemble ou séparément. Par exemple, les unités métalliques qui ont été rognées contiennent un pourcentage différent de métaux du groupe platine (MGP) que si elles n'ont pas été ajustées.

Contrôle de votre programme


Apprenez les indicateurs clés et suivez les ventes réelles - les données ne mentent pas si vous savez d'où elles viennent et comment les interpréter. Apprenez aussi à éviter les données trompeuses, comme le prix moyen du convertisseur. Afin de savoir exactement combien d'argent vous gagnez chaque fois que vous vendez, vous devez connaître le prix réel par unité, le prix par livre et le poids moyen par unité. Pour que ces données soient exactes, vous devez connaître votre nombre et votre poids et tenir votre partenaire de recyclage responsable de tout écart.

Un rapport de poids complet


Un recycleur professionnel inclura toujours un rapport de poids dans l'analyse finale, et ceci devrait, grosso modo, correspondre à vos propres données. Une certaine perte de poids est inévitable dans le processus de recyclage, mais si elle dépasse 4 %, il convient de s'interroger. Si vous ne disposez pas d'un chiffre de perte de poids au cours de l'opération de traitement, demandez un examen comptable. Une perte de poids de 1 % pourrait équivaloir à une perte de valeur de 10 % ou plus.

Une répartition du poids


Après le broyage du catalyseur et de la poussière (et n'oubliez pas que la poussière provenant de l'ébavurage et du broyage contient la fraction la plus élevée de métaux précieux) et la préparation de l'échantillon, votre recycleur devrait alors vous fournir son poids, toujours avec une petite tolérance. Ce poids constitue le poids humide brut de votre chargement ; soustrayez de ce poids tout reste de ferraille et une petite quantité d'évaporation pendant le processus de broyage, pour obtenir le poids humide net de votre chargement. L'analyse de l'échantillon déterminera ensuite le pourcentage d'humidité qui, une fois soustrait du poids humide net, donne le poids de tassement. Votre partenaire devrait être en mesure de fournir les données pour chaque étape de cette opération.

Échantillon et analyse vérifiés


Un échantillon correctement prélevé est essentiel pour que vous receviez le bon remboursement. Par conséquent, vous devez savoir que votre recycleur effectue cette procédure correctement et honnêtement. Il est important que l'ensemble du lot de catalyseur et de poussière s'écoule librement dans le système d'échantillonnage afin que chaque particule ait une chance égale d'être échantillonnée. La poudre broyée finale de laboratoire utilisée pour l'analyse représente environ 1 % de la matière broyée totale et doit être séparée en 4 échantillons - un pour chaque échantillon : un pour les tests internes effectués par votre recycleur, un pour les analyses externes indépendantes, un pour vous-même (si vous souhaitez effectuer des tests supplémentaires) et un pour les dossiers de l'entreprise, en cas de différences. Cet essai déterminera votre paiement final et, par conséquent, son exactitude et sa transparence sont essentielles. Vous devez savoir et comprendre si vous vous fierez à l'analyse du recycleur ou à celle d'un laboratoire indépendant, et il est important que votre recycleur soit heureux de partager avec vous les résultats d'analyse officiels pour la base de votre paiement.

Le rapport d'analyse


Le rapport d'analyse doit comporter un certain nombre d'éléments :

La réconciliation des poids devrait montrer 3 poids

  • Brut (après décannage)
  • Humide net (après le broyage avec les matériaux inertes et les déchets enlevés)
  • Sec net (après avoir déterminé l'humidité et soustrait le poids de l'échantillon).


Les résultats des tests sont le résultat de l'essai, exprimé en parties par million (ppm). En multipliant ce résultat par le poids sec net, on obtient le total des onces de MGP contenues (100 %). Notez qu'en pratique, il est impossible d'obtenir une extraction à 100 % et que les onces consignées se situent normalement dans les 90 % supérieurs pour le potassium et le palladium et dans les 80 % supérieurs / 90 % inférieurs pour le rhodium car il est plus difficile à extraire.

Date d'affinage - la date à laquelle le métal quitte le centre d'affinage, normalement environ 3 mois après son arrivée. La beauté du processus d'analyse est que vous aurez été payé tôt en fonction des résultats de l'échantillonnage. En l'acceptant, vous constaterez que votre compte de règlement final comprendra certains frais financiers découlant du paiement anticipé.

Un règlement équitable


Il existe deux grands types de contrats qui sont utilisés dans l'industrie du raffinage des convertisseurs catalytiques :

 1. Expansion : ces modalités et conditions comprendront tous les coûts associés au procédé, au traitement, à l'affinage et aux frais de financement et peuvent offrir des rabais sur les prix du marché selon le moment où vous vendez votre métal.

2. Condensé : vous recevez un pourcentage du nombre d'onces contenues dans l'essai avec toutes les charges expansées incluses dans le pourcentage retenu par le recycleur, le reste du "profit" vous étant versé. Dans cette entente contractuelle, il est important que vous soyez en mesure de vérifier les chiffres relatifs à la teneur en MGP dans l'échantillon d'analyse et de déterminer si le pourcentage retenu est juste et raisonnable.

La facture finale


Les éléments sur la facture finale doivent inclure les onces remboursables de chaque métal qui vous sont dues ; le prix de chaque métal ; la date à laquelle les métaux ont été vendus. A partir de ces informations, la valeur totale du métal est créée.

Vous recevrez la valeur totale du métal, moins les coûts de recyclage habituels, qui comprennent tous les procédés d'affinage utilisés et leurs coûts associés pour convertir les convertisseurs catalytiques de ferraille en métaux précieux - décapage, broyage, pesage, échantillonnage, analyse, fusion, affinage et intérêts. Ce coût de recyclage devrait être de l'ordre de 10 à 12 % pour une céramique et de 12 à 15 % pour un convertisseur à feuille métallique.

Résumé


Comprendre et prendre en compte ces critères vous aidera à choisir la bonne entreprise pour recycler vos pots catalytiques usagés. Un partenaire solide, fiable et digne de confiance vous aidera proactivement à comprendre toutes les questions que nous avons décrites dans cet article, car son entreprise doit être basée sur l'établissement d'une relation à long terme avec vous. Il devrait, bien sûr, vérifier votre compte, vérifier vos poids et les équilibrer, vérifier que l'échantillon et l'analyse sont exacts, et vous facturer un montant juste et raisonnable pour recycler vos convertisseurs. En même temps, la compréhension du processus et des chiffres associés réaffirmera votre confiance en votre partenaire et vous rendra moins susceptible de perdre des profits en raison de pratiques commerciales non éthiques.