Articles

Augmentation du vol de convertisseurs catalytiques

Posted by isahora
11 Jun 2019 0 comments

catalytic converter

Une nouvelle vague de criminalité axée sur les convertisseurs catalytiques a pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie.

Entre 2008 et 2015, plus de 25 500 pots catalytiques ont été volés aux États-Unis, soit en moyenne plus de 3 000 pots catalytiques volés chaque année sur des véhicules. Cette statistique cache également une tendance avec en 2016, plus de 4000 pots catalytiques volés. Le nombre de vols commis est à la hausse et ne cesse d'augmenter. De plus, un grand nombre des convertisseurs catalytiques volés ne sont pas signalés par les victimes, de sorte que nous ne pouvons qu'estimer à quel point cette nouvelle forme de vol est dommageable. Étant donné qu'il en coûte environ 2 000 dollars pour remplacer un catalyseur, nous estimons que depuis 2008, 51 000 000 dollars de catalyseurs ont été volés sur le sol américain.

« Étant donné qu'il en coûte environ 2 000 $US pour remplacer un catalyseur, nous estimons que depuis 2008, 51 000 000 $US de catalyseurs ont été volés sur le sol américain. »

Quelles sont les conséquences de ce vol ?

Vous découvrirez rapidement les effets d'un vol catalytique lorsque vous conduirez votre véhicule la prochaine fois - il peut y avoir un bruit de moteur complètement différent de celui auquel vous êtes habitué - semblable à celui d'une motocyclette ; votre véhicule se sentira moins puissant puisqu'il ne possède pas la compression nécessaire pour fonctionner pleinement ; votre consommation d'essence va augmenter considérablement car vous aurez tendance à appuyer plus fort sur l'accélérateur pour compenser la perte de puissance.

Plus important encore, vous enfreindrez la loi et risquerez une lourde amende car, depuis janvier 1993, tous les véhicules doivent obligatoirement être équipés d'un convertisseur catalytique.

Pourquoi les convertisseurs catalytiques sont-ils prisés par les criminels ?

Pour remplir sa fonction de catalyseur, le convertisseur catalytique a besoin de métaux du groupe du platine - platine, palladium et rhodium - qui sont parmi les métaux les plus précieux au monde.

Ainsi, les voleurs volent ces convertisseurs pour revendre les métaux précieux qu'ils contiennent. Selon le modèle du véhicule, la valeur de recyclage de chaque catalyseur varie de 50 à plus de 300 $US.

Des voleurs expérimentés et bien équipés peuvent voler un convertisseur catalytique en moins de 30 minutes, ce qui leur assure un profit facile et rapide. Par contre, pour vous, il s'agit d'une perte importante, avec un coût de remplacement d'environ 2.000 dollars.

Quelles sont les voitures convoitées ?

Aucun véhicule n'est à l'abri d’un vol de convertisseur catalytique. Cependant, les principales cibles sont celles qui ont des catalyseurs de plus grande valeur - Audi, BMW, VW, Honda...

Les voleurs ne ciblent pas les voitures par leur valeur globale, mais seulement par le profit potentiel qu'ils peuvent tirer du vol du convertisseur catalytique. Ainsi, même les voitures les plus anciennes sont visées.

Ils préféreront également les véhicules auxquels ils peuvent accéder facilement par le dessous, comme les SUV.

Comment éviter que cela ne se produise ?

Il n'existe pas de moyens de prévention à 100%, mais nous vous recommandons vivement de garer votre voiture dans un garage fermé si vous en avez un à votre disposition. Si ce n'est pas le cas, garez votre voiture près des caméras de vidéosurveillance, si possible, et non dans une allée sombre où votre voiture est isolée.

Comme les voleurs utilisent des scies électriques pour couper à travers votre convertisseur catalytique, soyez attentifs aux bruits inhabituels - personne ne bricole habituellement légitimement avec sa voiture la nuit, ni devant votre maison !

Enfin, vous pouvez également renforcer votre système d'échappement avec des sangles et de nouvelles vis pour ralentir le processus de vol et décourager un voleur de prendre ce précieux convertisseur catalytique de votre véhicule.