Articles

L'or en hausse, le palladium en baisse

Posted by Isabelle LARERE
19 avr. 2018 0 comments

or

 

Alors que les craintes d'une guerre commerciale sino-américaine ont entrainé une progression à la hausse bien que volatile de l'or, les valeurs du palladium et du platine ont chuté.

En plus des tensions commerciales mondiales, la dévaluation du dollar et de mauvaises performance sur les marchés des actions auraient renforcé la volatilité de l'or, a estimé le Conseil Mondial de l'or. Le Président américain Donald Trump a en effet menacé la semaine dernière d'appliquer de nouvelles taxes sur les importations chinoises, créant ainsi des frictions entre les deux géants de l'économie mondiale. Les statistiques du marché du travail américain, moins bonnes qu'attendu, ont quant à elles provoqué une légère hausse de la valeur de l'or.

Le platine et le palladium n'ont pas connu la même progression. Les deux métaux précieux ont atteint leur niveau le plus bas depuis plusieurs mois et la chute des ventes de véhicules diesel en Allemagne en serait la cause principale aux dires de Commerzbank. L'Agence Fédérale de l'Automobile KBA avait en effet observé une chute de la proportion des voitures diesel dans les ventes de véhicules neufs de 45% à 31.4% en un an.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine valait 914,15 dollars, contre 936 dollars huit jours plus tôt. L'once de palladium s'échangeait pour sa part à 906,58 dollars, contre 970 dollars à la fin de la semaine précédente.

De façon plus générale, les variations de la croissance mondiale ont un fort impact sur la valeur du platine et du palladium du fait que ces métaux sont des composants importants de l'industrie automobile.

Source:

http://www.zonebourse.com/PALLADIUM-89084/actualite/L-or-progresse-le-palladium-plonge-26294205/