Articles

Journée Mondiale du Recyclage

Posted by Emilie GASPAR
16 mars 2018 0 comments

global day

 

Le 18 mars 2018 aura lieu la première édition de la Journée Mondiale du Recyclage. L’événement, organisé sous la direction du Bureau International du Recyclage (BIR), a pour objectif de sensibiliser les institutions internationales, les entreprises, et de façon générale le grand public à l’importance du recyclage.

Chaque année, plusieurs milliards de tonnes de ressources naturelles sont transformées en produits de consommation. Arrivé à une certaine échéance, il n’en restera plus une miette. Il est par conséquent nécessaire que le recyclage devienne une priorité globale pour le futur de la Terre.

Nous connaissons déjà les 6 principales ressources naturelles de la planète, à savoir l’eau, l’air, le charbon, le pétrole, le gaz naturel et les minéraux. Il nous reste cependant à prendre conscience que les matériaux recyclables sont, non pas de simples déchets, mais bel et bien la 7eme ressource du monde ! Cette idée doit être relayée localement partout pour qu’elle soit reconnue par les dirigeants à travers le globe.

La Journée Mondiale du Recyclage mettra l’accent sur 7 changements concrets qui doivent être mis en place:

  1. Mettre en avant l’importance de la législation et des accords internationaux
  2. Favoriser le commerce durable des produits recyclés
  3. Éduquer le grand public à propos des enjeux du recyclage
  4. S’accorder sur un langage commun sur le recyclage (mêmes définitions et messages)
  5. Faire du recyclage un enjeux communautaire, soutenir les dispositifs et les initiatives qui aident les ménages et les entreprises à recycler
  6. Entamer une collaboration avec le secteur industriel dans un soucis d’encourager la « conception intégrant le recyclage » et la réutilisation des matériaux : réduire les déchets, se concentrer sur l'efficacité et l’écoconception
  7. Soutenir l'innovation, la recherche et les initiatives favorisant de meilleures pratiques et technologies de recyclage

 

 

Vous souhaitez vous investir dans le projet ? Il existe plusieurs façons de le faire. En preuve de votre soutien, vous pouvez signer la pétition initiée par le Président du BIR en cliquant juste ici :

https://www.change.org/p/save-the-planet-support-recycling

Vous pouvez par ailleurs parler de l’évènement sur les réseaux sociaux et y partager toutes vos astuces sur le recyclage. Enfin, si vous avez Twitter, vous pouvez suivre le compte de l’événement :

https://twitter.com/GlbRecyclingDay

Vous l’aurez compris, la protection de notre planète est un objectif commun à tous, alors ces initiatives doivent être basées sur le partage!