Articles

La Norvège, le paradis des véhicules électriques !

Posted by Myrtille B
16 janv. 2018 0 comments

Norvège leader voiture electrique

Source : Tarmut 

Les scandinaves sont devenues rapidement précurseurs en matière de recyclage de déchets et de véhicules respectueux de l’environnement.

La Norvège est le plus gros producteur de pétrole d’Europe de l’Ouest, tout en étant le leader mondial de l’électrification du transport routier. Le conseil d’information sur le Traffic routier norvégien a annoncé début janvier 2018 que plus de la moitié des véhicules neufs vendus en 2017 étaient des voitures électriques et hybrides.
 
Le gouvernement norvégien s’est fixé l’objectif de vendre uniquement des véhicules propres à compter de 2025. Pour ce faire, des mesures fiscales très avantageuses pour les véhicules non-polluants ont été mis en place, accompagné par des taxes élevées pour les véhicules essences ou diesel. Les ventes ont donc nettement augmenté. Les voitures électriques ont représenté une part de marché de 20,9 % en 2017, contre 15,7% en 2016. Et les hybrides ont représenté 31,3 % en 2017, contre 24,5% en 2016.
 
Mesures fiscales à l’achat, gratuité des péages urbains, des ferries et du stationnement sur les parkings publics, possibilité de circuler dans les couloirs de bus, font partie des nombreux avantages offerts aux propriétaires de véhicules propres. Grace à ces mesures, la demande a explosé. A tel point que les constructeurs automobiles ne sont plus en capacités de répondre à la demande, créant de longues listes d’attentes.
 
Sur la voie d’une transition énergétique réussie, la Norvège est un exemple à suivre.