Articles

Les conséquences de l'emploi américain sur l'or

Posted by Myrtille B
5 sept. 2017 0 comments

Image result for de l'or

Le 1er septembre 2017, la valeur de l’or en once a atteint 1.329,70 dollars soit une valeur record depuis ces dix derniers mois. Le rapport sur l’emploi américain et les tensions avec la Corée du Nord ont impacté positivement le cours de l’or.

Les derniers rebondissements diplomatiques entre les Etats-Unis et la Corée du Nord ont bénéficié à ce métal précieux. En effet, la réaction houleuse de Donald Trump a encouragé les investisseurs à se rabattre sur des valeurs refuges.

De plus, en août, l’économie américaine a créée 156.000 emplois, résultats décevants au vu du mois de juillet et des 183.000 emplois attendus. Cette situation pousse la Réserve Fédérale Américaine à ne plus augmenter ses taux directeurs affectant négativement l’intérêt des investisseurs pour les obligations, moins intéressant si les taux n’augmentent pas. Par conséquent, les investisseurs se tournent vers l’or et autres métaux précieux, valeurs sûres et accessibles. Vendredi 1 septembre, l’once d’argent valait 17.75 dollars, valeur record depuis deux mois.

L’or et l’argent ne sont pas les deux seuls métaux concernés. En effet, le platine et le palladium ont atteint des records. Le palladium a battu son record depuis 2001 avec 950.67 dollars l’once. Face à cette situation, les analystes de Capital Economics déclarent « il y a une hausse des prix du palladium intensifiée par l'intérêt spéculatif, que ne justifie pas la demande réelle. En effet, les données pour le mois de juillet montrent une légère baisse des ventes de véhicules aux Etats-Unis et en Chine ». Utilisé par les constructeurs automobiles pour fabriquer les pots catalytiques afin de réguler les émissions de gaz, la grande majorité de la demande provient de ces acteurs. Cette hausse des prix est déroutante car la demande devrait à long terme s’atténuer face à l’arrivé des véhicules électrique sur le marché.

 

Vendredi 25 août

Vendredi 1 septembre

Or

1.289

1.320,40

Argent

17,02

17,50

Platine

975

999

Palladium

930

946

*valeurs exprimées en dollars par once

Source : Zonebourse