Qu'est ce qu'un pot catalytique?

Le pot catalytique est une pièce automobile qui vise à convertir les gaz toxiques et les polluants contenus dans les gaz d’échappement d’un moteur à combustion interne en polluants moins nocifs. Pour ce faire, il catalyse une réaction chimique d’oxydo-réduction.

Le pot catalytique fut créé dans les années 1960 afin de limiter les émissions de gaz en répercution à une législation américaine rapidement adoptée par le reste du monde. Depuis 1975, tous les véhicules construits doivent être équipés d'un pot catalytique et d'un système de controle d'émissions des gaz afin de respecter les niveaux d'émissions légaux.

En outre, de plus en plus de catalyseurs diesel sont couplés à un filtre à particules (FAP) afin d'eliminer davantage de particules visibles qui ne sont pas transformées par le catalyseur.

Comment le pot catalytique fonctionne?

Sous l’effet d’une chaleur intense (426 °C minimum), il transforme les gaz dangeureux (monoxyde de carbone en dioxyde) émis par le système d'échappement en dioxyde de carbone et en eau. Il transforme aussi l'oxyde d'azote en son état originel d'azote et oxygène. Le catalyseur élimine presque la totalité des gaz toxiques. En fonctionnement normal, il en reste moins de 1%. Il a une capacité de un à deux litres.

Qu'en est-il des métaux précieux qu'il contient?

Dans un pot catalytique, le catalyseur est enduit sur le corps céramique. Sa structure en "nid d'abeille" (monolyth) est formée de petits canaux de section carrée à l'intérieur desquels se trouvent des particules microscopiques de métaux précieux (rhodium, platine et palladium).

Les quantités et la valeur des métaux précieux peuvent varier d'un catalyseur à un autre, c’est pourquoi il est nécessaire des les analyser pour en connaître la valeur. Ainsi, Ecotrade Group offre l'analyse XRF, la découpe et le raffinage de tous les modèles de pots catalytiques et des filtres à particule diesel.

Pot catalytique